05 octobre 2017
Général
SEVE au Raid Urbain 2017 de Besançon

La société SEVE (Service à l’Energie pour Vesontio et son Environnement) a participé, ce dimanche 1er octobre 2017, à la journée Raid Urbain organisée par la Maison de Quartier de Planoise et le Service des sports, sur le parking du centre commercial des Epoisses à Besançon.

 

L’objectif de cette journée était de sensibiliser les habitants de Planoise à la restructuration de leur quartier, dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), en mettant l’accent sur le respect des espaces publics ainsi que sur la solidarité et la convivialité entre voisins.

 

Le Raid Urbain a réuni vingt équipes mixtes, composées de quatre jeunes Planoisiens entre 12 et 17 ans et d’un adulte, autour d’un parcours semé d’épreuves sportives et culturelles parmi lesquelles, un parcours d’athlétisme, une épreuve artistique et créative, une épreuve sur le thème de l’égalité hommes-femmes et un atelier numérique.

 

En parallèle, un village d’animation, d’information et de sensibilisation, qui regroupait différents Services de la Ville de Besançon et des partenaires associatifs, institutionnels et privés du quartier, dont le réseau de chaleur de Besançon, a été ouvert toute la journée aux équipes et au public.

 

L’équipe SEVE a tenu un stand et proposé un quiz ludique qui portait dans une première partie, sur les écogestes et, dans une seconde partie, sur les caractéristiques propres au réseau de chauffage urbain de Besançon.

Six autres stands se sont partagés les animations via des thèmes divers comme la prévention routière ou le développement durable, le tout dans une atmosphère détendue !

 

Cette journée, qui fut un moment de plaisir, de partage et de respect, a permis d’échanger et de faire connaître davantage le réseau à l’ensemble des habitants de Planoise.

De plus, cela a permis de sensibiliser et de transmettre aux jeunes les gestes à adopter au quotidien pour devenir éco-responsable et lutter contre le gaspillage énergique.